L'été apporte des cyanobactéries toxiques dans les étangs – The Advocate-Messenger

L'été apporte des cyanobactéries toxiques dans les étangs - The Advocate-Messenger
code promo amazon spiruline

Par HELEN PALMER

K9 Corner

Comme il fait chaud et humide en été, je voudrais répéter une chronique que j’avais écrite en 2013 concernant les algues toxiques qui poussent dans les étangs. Étant donné que le poison causé par une bactérie affecte un certain nombre de mammifères, y compris les humains, j’estime qu’il s’agit d’un sujet important à traiter en ce moment.

Selon un article intitulé «Cyanobactéries: cycle de vie et écologie» (trouvé sur bit.ly/2fAZJ6X), cette bactérie est microscopique et riche en diversité chimique. Le nom vient de la phycocyanine, pigment bleuâtre, qui sert à capturer la lumière pour la photosynthèse. La bactérie a également de la chlorophylle, qui donne la fonte vert bleuâtre à l’écume d’étang, également appelée algue.

Heureusement, l’organisme a du mal à se développer dans les eaux en mouvement (ruisseaux), mais à cette période de l’année, le chaud climat estival a suffisamment réchauffé les eaux de l’étang stagnant pour fournir un milieu de croissance parfait.

Pourquoi est-ce important d'alerter les propriétaires de chiens? Dans un autre article, un Jack Russell terrier qui a décidé de prendre un verre dans un étang près duquel ses propriétaires pique-niquaient pique-nique a réagi quelques heures après le verre en ayant des convulsions et en mourant. L'article de presse indiquait que des tests avaient montré que le chien était rempli de cyanobactéries, également appelées bactéries bleu-vert (algues), et que l'eau de l'étang avait été testée positive pour le même organisme.

Ce qui est si alarmant pour moi, ce sont les faits énumérés: l'algue bleu-vert est toxique non seulement pour les chiens et les chats, mais également pour les chevaux, les vaches, les oiseaux et les humains. Les chiens de chasse sont considérés comme présentant un risque plus élevé en raison d'une exposition accrue à l'extérieur. Les symptômes comprennent: vomissements, diarrhée, sang dans les selles ou selles noires et goudronneuses, muqueuses pâles, jaunisse (jaunissement du blanc des yeux et des gencives), convulsions, désorientation, coma, état de choc, bave ou larmoiement excessif, tremblements musculaires, rigidité musculaire, décoloration bleuâtre de la peau et des muqueuses, difficulté à respirer et finalement à la mort.

Les réactions à l'exposition dépendent de la toxine impliquée. Une toxine attaque le foie; une autre toxine envahit le système nerveux, ce qui peut entraîner la mort en quelques minutes à quelques heures à cause d'une paralysie respiratoire. On n’est pas si mal; elle ne provoque que des «démangeaisons du nageur» chez l’homme.

Maintenant, voici quelques informations qui sembleront déroutantes. Il existe différentes espèces de cyanobactéries, certaines sont des «bons gars», en fait, au moins une est comestible, à savoir la spiruline. Il est riche en protéines et peut être cultivé dans les étangs assez facilement. L'article de Berkeley stipule que "Dans les pays tropicaux, cela peut constituer une partie très importante du régime alimentaire". Cependant, étant donné que les algues bleu-vert ont été associées à l'intoxication de bovins, de chiens et, occasionnellement, d'êtres humains, toute algue bleu-vert doit être évitée. , sauf si vous savez quelle espèce de l'organisme vous êtes en train de ramasser ou de nager.

Il est important de comprendre qu’il n’existe actuellement aucun antidote aux toxines produites par les algues bleu-vert. Si vous soupçonnez que votre chien ou un autre animal a été exposé à des algues bleu-vert, contactez le service d'assistance téléphonique antipoison au 1-800-213-6680. Il est ouvert 24h / 24 et 7j / 7. Appelez immédiatement pour obtenir des conseils.

Source originale consultable ici